Cendrine Bertani, notre spécialiste littéraire, interviewe Marie-Louise Ducarroz, organisatrice de l’évènement pour promouvoir le salon littéraire. Découvrez la première partie de ce reportage, la suite au prochain épisode. Venez nombreux.
Saint-Chef est un lieu emblématique de la littérature policière. C’est là qu’est enterré Frédéric Dard, l’auteur des aventures du célèbres commissaire San-Antonio. Ce salon existe depuis plusieurs années. L’an passé, c’était une commémoration importante : Frédéric Dard aurait eu cent ans, s’il avait encore été de ce monde. Pour cette édition 2022, c’est la première fois que vous êtes l’organisatrice de l’événement. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une nouvelle recrue. Bien sûr, je connaissais l’existence du salon depuis de nombreuses années, mais ma première participation date de 2019.
Quelques semaines avant le salon, J’ai reçu l’appel de Gisèle Clair, ancienne présidente de SPSP, me proposant la venue de Pierre Pouchairet et Guillaume Le Cornec au collège Saint-Bruno à La Tour du Pin, où j’enseigne. Je n’ai pas hésité un instant.
Pierre Pouchairet, auteur de roman policier, est un ancien commandant de la police nationale. Avec son quatrième roman, Mortels Trafics, publié en 2016, il est lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017. Guillaume Le Cornec est auteur de polar pour ados : Enquêtes aux Jardins, L’Ile aux Panthères etc….
Il m’a donc semblé normal de proposer mon aide pour le salon. Je peux dire que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment « accroché « avec le polar, à travers les rencontres avec Pierre Pouchairet, Michel Neyret, Jean-Marc Bloch, Christophe Gavat….
J’ai accepté le défi, simplement, par la nécessité de reprendre le flambeau et de permettre au salon de perdurer. Et, bien sûr, par passion…
Dans le cadre de notre émission, nous aimerions savoir quel est votre rapport à ce milieu littéraire ? Etes-vous lectrice ? Chroniqueuse ? Médiatrice culturelle ?
Grande lectrice depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert la littérature policière en lisant toute la série du Club des Cinq puis beaucoup plus tard les romans d’Arturo Perez Reverte, Grand Reporter de Guerre, auteurs également de romans policiers, puis ceux de Jean-Christophe Rufin. Enfin bien sûr par le biais du Prix Sang pour Sang Polar, Franck Thilliez, Olivier Norek, Bernard Minier, Claire Favan, Sonja Delzongle, Gaelle Perrin-Guillet, Petronille Rostagnat, Michel Moatti….
Mon parcours d’enseignante (professeur d’espagnol et documentaliste) m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles :
Daniel Picouly, il y a quelques années aux Maristes à La Verpillière, Daniel Pennac à Lyon au Lycée Edouard Herriot lorsque j’étais en Prépa Lettres…Mario Varga LLOSA à Saint-Jacques de Compostelle….
En tant que référente culturelle, je monte également beaucoup de projets qui encore une fois facilitent les rencontres….
Vous savez, je n’aime pas la routine et là, je ne risque pas de m’ennuyer.
Pourquoi le salon s’appelle-t-il Sang pour sang ? Est-ce pour montrer que vous êtes à 100 % investie dans cette opération ? Quel en est le but : faire découvrir les auteurs au public ? Faire lire ? Ouvrir les horizons ?
Nous sommes bien évidemment investis à 100 % voire à 200 %.
Notre but : faire découvrir de jeunes auteurs, à l’origine en 2006, l’association avait pour but de mettre en réseau les médiathèques du territoire puis l’idée d’un concours de Nouvelles policières et du salon ont germé…
En dehors de cet évènement, nous avons à cœur de proposer des activités aux scolaires tout au long de l’année, ainsi que des conférences, Escape Game et cercle de lecture…
Quel est votre personnage préféré, en tant que lectrice ?
Anna Karénine de Tolstoï.
Avez-vous un livre fétiche ? Lequel ?
Le Rouge et le Noir de Stendhal, inspiré de l’affaire Berthet à Brangues.
Marie-Louise Ducarroz, vous êtes entourée par une équipe dynamique et de nombreux bénévoles, j’imagine ? Quel est le rôle de chacun, afin que le salon se passe au mieux ? Accueillir les auteurs, les transporter, les héberger, permettre des rencontres, des tables-rondes, des dédicaces ?
En effet, le salon ne pourrait exister sans le soutien indéfectible de la Municipalité de Saint-Chef, des adhérents et bénévoles, des sponsors, des partenaires institutionnels…. Chacun a sa place et s’investit en fonction de ses talents et ils sont multiples et complémentaires !
Quel lieu a été choisi pour cette année ?
Cette année, nous avons fait le choix du parvis de l’abbatiale, donc du centre-Bourg. Mettre en valeur notre patrimoine historique est l’une de nos priorités…
Votre affiche fait penser à Hitchcock et au cinéma. Est-ce une coïncidence ?
Quelle référence !!!! Le maître absolu du suspens ….
Non, ce n’est pas une coïncidence, en partenariat avec le cinéma Le Dauphin à Morestel, nous proposons une belle programmation de film policier la semaine du salon :
Bac Nord, le 7 juin, La Daronne, le 8 et La French, le 9 …De nombreux polar ont été adapté au Cinéma……
Le polar vit sous toutes ses formes : le cinéma, le format papier et cette année « le livre lu » et l’enquête théâtralisée….
Y a-t-il des tables rondes de prévu ? Sur quels thèmes ?
Effectivement, nous proposons 3 tables rondes,
- Samedi 11 juin à 15h : Une Rencontre avec Jean- Christophe RUFIN, ancien « médecin sans frontières » diplomate, académicien : « La vie et l’œuvre » d’un romancier engagé dans son siècle.
- Dimanche 12 à 11h : Une conférence de Maxime GILLIO à l’occasion de la réédition de « Batailles sur la route de Fréderic DARD ».
- Dimanche 15 h : Un dialogue à bâtons rompus entre Jean-Christophe RUFIN, Martine LAROCHE JOUBERT et David VALLAT : Quels seront les grands enjeux géopolitiques du XXIème siècle ?
Mes informateurs m’ont parlé d’une lecture immersive… dans le noir ? Quel est ce concept ? Quel auteur a été choisi ? Pourquoi ?
Le concept : écouter une nouvelle glaçante » SOPOR » de Franck Thilliez dans le noir : frissons garantis !!!!
Nous avons choisi une nouvelle, ce qui permet aux auditeurs d’écouter une histoire complète en 15 minutes….
Pourquoi Franck Thilliez ?
Parce qu’il maîtrise magistralement l’art de nous faire frémir avec des intrigues cousues de suspense et de substance scientifique, son dada, en espérant sa présence sur le salon en 2023.
Retrouvez la suite de ce reportage dès demain….
Par Cendrine Bertani.