Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Rive Fm a proposé à la classe de CM1 de Madame Ouali à l’école élémentaire Prugnat de nous parler de leur monde de demain. Il est vrai qu’à 10 ans on ne s’imagine pas forcément ce qu’on fera de notre vie, mais ils ont imaginé dans quel monde ils vivraient.
Nous avons eu le plaisir de découvrir les œuvres, que ce soit leurs écrits ou leurs dessins. Mais nous sommes très surpris par le coté parfois pessimiste de nos enfants, certains sujets d’actualité revenant très régulièrement, comme les virus comme le coronavirus, la guerre en Ukraine, la pollution mais aussi le harcèlement. Nous avons aussi vu beaucoup de voitures volantes, la présence au quotidien de l’intelligence artificielle, et une école différente de celle que nous connaissons. Retrouvez plus bas des extraits de leurs écrits.
“Je pense que plus tard, il y aura plus de pollution, les bâtiments seront jusqu’au ciel. Les voitures voleront. Les paysages seront noir et blanc à cause du réchauffement climatique. Les palmiers seront noirs à cause de la pollution” (Meissa)
“Plus tard les Iphone 25 sortiront. Il n’y aura plus la guerre en Ukraine. Un jour, il y aura des nouvelles maladies. Quand je serai grand lees maisons de maintenant seront vieilles et détruites. Peut être que la pollution il n’y en aura peut être plus” (Achille)
“Je pense que plus tard toutes les voitures seront électriques. Je pense qu’ils vont inventer un nouveau métier pour régler le problème de la pollution… J’imagine qu’il y aura moins de personnes dans le monde à cause des maladies” (Yasmine)
“Plus tard, des voitures de luxe pour tout le monde seront distribuées. Bientôt au aura plus de pollution parce que les gens vont continuer à jeter des choses par terre… Il n’y aura plus de harcèlement. Un jour des remèdes seront mis en place pour rester jeune” (Ethan)
“Plus tard je pense qu’on aura l’école à la maison. Je pense qu’il y aura beaucoup de voiture volante. Et il y aura plus de maladie. J’espère que les gens nous respecteront peut être. J’espère que la violence envers les gens n’existera plus” (Farah)
“Dans le futur, les voitures seront plus belles et qu’il y aura l’Iphone 15. Demain, ils sortiront plusieurs sortes de maisons multicolores… Dans 1441 ans, ils sortirons des chiens robots. Dans 100 000 mois, il n’y aura plus de pollution. Et la médecine sera plus évoluée” (Haythane)
“Le monde de demain sera moins pollué car les gens font déjà plus attention… Je pense que le monde de demain sera plus beau, parce que les plantes commencent à pousser. Je pense que plus tard le logo de Paris aura 2 étoiles” (Soan)
“J’imagine le monde de demain avec beaucoup d’usines mais aussi beaucoup de robots… Pour la médecine, il y aura beaucoup de vaccins, et je pense même que le coronavirus sera fini… Les nuages seront un peu plus oranges à cause de la pollution” (Camille)
“J’imagine que les journées dureront 36 heures. J’imagine que les voitures transporteront 1 000 000 000 personnes. J’imagine qu’il n’y aura pas d’école. J’imagine que le soleil n’existera pas. J’imagine que Internet existera pas. J’imagine que la pollution aura diminué…. J’imagine qu’il y aura que des enfants sur Terre.” (Merwan)
“Je pense qu’il n’y aura plus le covid. Je pense qu’il n’y aura plus de guerre. Je pense qu’il n’y aura plus de pollution. Je pense qu’il n’y aura plus de maltraitance des animaux. Je pense qu’il y aura des voitures volantes. Je pense que l’école ne sera plus obligatoire. Je pense qu’il y aura un potion pour vivre plus longtemps” (Eglantine)
Merci aux enfants pour leur implication, avec leur innocence ils nous montrent combien l’actualité les touche.
Par Marie M.